Le Lotus de la perfection

Le Lotus de la Perfection
La
sculpture
et l’art indiens témoignent d’une grande vénération du monde naturel ! La fleur de
lotus symbolise la richesse, la fertilité et la beauté de la terre. Dans la nature, la plante s’enracine au fond d’un étang, puis lance une fine tige blanche vers la surface, où celle-ci donne une fleur. L’un des mythes de la création prétend que la tige sort du nombril de
Vishnu
et donne une fleur rouge portant
Brahma, le dieu créateur. En sanskrit « lotus » se dit Aravinda ou
padma : l’un des nombreux noms de Vishnu était
Padmanabha (nombril-lotus) et son épouse
Lakshmi
était aussi appelée Padma ou Nalini (les deux signifiant Lotus).
Associée au bouddhisme, la fleur de lotus offre un message d’espoir car elle illustre la croyance que tout être humain a en lui la capacité de parvenir à l’état de Bouddha. Peu importe ses origines ou ses conditions de vie. En effet, la fleur de Lotus, si belle, majestueuse et divinement parfumée, pousse pourtant dans un étang boueux. Elle est le symbole de la pureté et d’éternité.
Les hindous croient que ce sont les dieux qui se sont succédé sur les trônes de lotus, mais c’est avant tout
Bouddha
qui s’est montré au sommet d’un lotus. Ces premiers pas terrestres auraient laissé des traces de ces fleurs sur son chemin !
Les statuettes que nous proposons dans notre boutique sont toutes posées sur une fleur de lotus.
Elle reflète la sagesse, la croissance, l'accomplissement et l'éveil spirituel. Cette fleur sacrée est également fortement associée à l'éternité de vie, la prospérité, la fertilité et la beauté céleste.
Selon sa couleur, elle a plusieurs significations : le lotus rose, considéré comme le lotus suprême, représente la pureté et la dévotion. Le lotus rouge symbolise la renaissance. Le lotus blanc évoque la paix. Et le lotus vert apporte l’espoir..