Les Tingshas
Les Tingshas, ou Ting Sha sont deux cymbales tibétaines de cérémonie, reliées entre elles par un cordon de cuir. Elles présentent sur leur face supérieure les signes tibétains de bonne augure (la conque, le parasol, les poissons d'or, la roue d'or, la fleur de lotus, la bannière, la bumpa, le nœud sans fin) ou d'autres fois un dragon, réputé dans la culture asiatique, comme étant le souffle de vie. Réalisées dans un alliage de sept métaux, elles diffusent un son long et cristallin. Accessoire indispensable dans la pratique de la méditation.
Les bols chantants
Les bols ont un rôle prépondérant aussi bien dans le culte tibétain, que dans la musique, les médecines douces, la méditation, la purification de l'habitat, le rechargement des pierres en litho thérapie et surtout dans le réconfort personnel.
Ils sont, pour les bols de bonne qualité, composés d'un alliage d’au moins sept métaux (or, argent, fer, cuivre, plomb, mercure, étain). C'est ce mélange qui donne ce son parfait, qui nous permet de vibrer dès les premières notes.
Au Népal, comme au Tibet, c'est le bol qui ouvre et clôt la cérémonie religieuse. Lors de notre voyage au Népal, nous avons eu l’immense honneur d'être conviés à plusieurs cérémonies. Ce sont des souvenirs inoubliables où se mélangent quiétude, recueillement et bonheur. Assis par terre au milieu des moines et de leurs instruments (cloches, dorjés, trompes, cymbales..) nous étions sur un petit nuage.
Au Népal encore, nous avons pu rencontrer un fabricant de bols, et le voir s'exercer à la médecine en frappant le bol posé sur les endroits douloureux. Encore une superbe expérience qui nous a valu d'en ramener un dans nos valises.
En Feng shui, branche de la médecine chinoise, on peut se servir du bol comme purificateur de la maison mais aussi pour augmenter le niveau des bonnes énergies et dynamiser l'ambiance.
En méditation, il vous permettra, tout comme les Tingshas, d'atteindre rapidement un niveau de concentration supérieur grâce aux vibrations, et au son profond qui pénètre dans votre corps et votre esprit.
Le moulin à prières
Les tibétains prient beaucoup et de différentes manières. Ils récitent des mantras en égrenant leurs malas, ou font tourner des moulins à prières, dont le cylindre contient des rouleaux de mantras. Nous avons visité de nombreux sites religieux où les moulins, disposés en cercle, sont actionnés par les fidèles qui marchent en les faisant tourner l'un après l'autre. Le fidèle déplace le moulin avec sa main droite, et le moulin doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
On trouve également des petits moulins individuels, basés sur le même principe. Le cylindre contient lui aussi des rouleaux de mantras, et en tenant le manche, on le fait tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Il semblerait que cette action ait autant de valeur spirituelle que la récitation des prières, puisque les mantras sont diffusés dans les airs.
Le cylindre des moulins est généralement en cuivre décoré d'incrustation de pierres, ou de mantras.